
histoires de tox
En cours…
Quel lieu lausannois est le plus discuté depuis des années ? Probablement la place de la Riponne. Mais qui en parle ? Certainement pas les plus concerné·e·s ! Alors pour une fois, écoutons celles et ceux qui occupent cette place. Mais pas que ! En collaboration avec l’association FMR, nous préparons un ouvrage immersif, empathique et préventif, regroupant des témoignages de personnes toxicodépendantes vaudoises.
L’association FMR
« La radio FMR est une radio communautaire, composée de consomm’acteurs, anim’acteurs (nom que l’on a choisi pour ne pas expliquer où nous en sommes dans notre consommation). La radio FMR a été créée pour donner la parole à ceux qui ont besoin de s’exprimer (…) Nous trouvons important de pouvoir donner un temps de parole à ceux et celles qui ne l’ont jamais. Sans censure et sans apriori. » Association FMR
Éditions L’Œil d’or
Nous collaborerons avec les Éditions L’Œil d’or !
«Fondé en 1999, l’Œil d’Or est rapidement qualifié d’éditeur spécialisé en coups de cœur. Furieusement éclectique – avec un goût tout particulier pour la littérature américaine, la sociologie urbaine, l’architecture, l’anthropologie, les arts de la scène et les bizarreries – ses ouvrages sont divisés en 9 collections. L’ensemble partage une présentation à l’iconographie soignée et une impression sur papier FSC, avec de l’encre végétale, chez des imprimeurs bénéficiant du label imprim’vert.» Éditions L’Œil d’or.
Ils nous font confiance !
- Éditions L’Œil d’or – Maison d’édition indépendante et associative
- Fondation AACTS – Addiction, Action Communautaire, Travail Social
- Infodrog – Centrale nationale de coordination des addictions
- GREA – Groupement Romand d’Etudes des Addictions
Cagnotte en ligne – Crowdfunding
L’objectif a été atteint ce dimanche 13 juillet 2025 ! MERCI aux contributeur·rice·s et à toutes les personnes qui ont partagé notre projet ! Au cours de cette recherche de fonds, nous avons posté quelques updates… si cela vous intéresse !

histoire de nous écrire
Publié le 21 mars 2025
Un projet indépendant à 3 facettes :
- 1 roman
- 9 podcasts
- +150 images
Résumé
Les personnages nous invitent à nous rendre compte du vécu de personnes hypersensibles, anxieuses, dépressives et/ou dépendantes, artistes, engagées et/ou révoltées, mais aussi des facteurs qui influencent leurs conditions, à travers un printemps naissant, une Lausanne historique, des vêtements d’époque et de belles rencontres !
Quant aux podcasts, ce sont 12 personnes inspirantes qui abordent les thématiques abordées dans le roman et qui présentent leurs activités pour y répondre concrètement !
